Je me présente, je m’appelle Thierry Serres, je suis le président du « SHOTOKAN KARATÉ CLUB » de Verdun depuis 1999.
Je suis actuellement CN 3° Dan FFST, également CN 2°Dan ITKF.
Nous sommes affiliés à la FFST (Fédération Française de sport travailliste). Agrément Ministère Jeunesse et Sport n° 1356 du 15 juin 1953.
Notre fédération a pu obtenir que la commission spécialisée des Dan et grades équivalents (CSDGE) présidé par la FFKDA puisse évaluer selon la pratique de chacun l’équivalence au sein de la fédération délégataire du karaté en France (seul habilité à décerner des DAN par la législation Française). Nous sommes ravis de cette ouverture pour les personnes qui souhaitent être reconnus officiellement.
Notre association était depuis 1996 affiliée à la FKTAMAF, cette fédération prodigue la pratique du karaté traditionnel avec une qualité exceptionnel reconnue par tous.
Malheureusement, ne disposant pas d’un n° d’agrément du ministère des sports, la situation devenait très compliquée juridiquement. Les grades, les diplômes ITKF ne sont pas reconnus en France, un imbroglio dure à supporter dans le temps.
Les demandes de subventions devenaient problématiques, les coupons sport pour les familles les plus démunies ne pouvaient être intégrées dans la cotisation annuelle de l’adhérent.Nous avons perdu beaucoup de licenciés à cause de tous ces désagréments.
Nous avons été accueillis à la FFST avec notre spécificité propre, notre pratique ne changera pas. Des experts de haut niveau issu du karaté traditionnel nous enseignerons toujours l’entité du karaté.
Je pense particulièrement à plusieurs Senseï (Alain Faucher, Eric lejeune, Aziz Kheder, Hamdy El Marhomy, Alain Verbeck, Johnny Gence) qui sont là pour nous montrer la voie à suivre pour les nombreuses années futures.
Pour finir, je tenais à dire que, je regrettais que le karaté traditionnel ne soit pas reconnu officiellement en France, souvent ces représentants me disait « patience Thierry, Paris ne fait pas fait en 1 jour » mais au bout de 10 ans ce discourt est arrivé à saturation.
Je pense honnêtement qu’il faut être en conformité avec nos lois, de plus notre orientation martial restera de mise. Donc pourquoi ne pas accepter des compromis dans cette optique ?
En conclusion, je ne pouvais que conforter la réflexion connus de tous « il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis ».
Salutations martiales.